Le sponsoring - Rowing Services

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Aviron & Sponsoring 

Le sponsoring est une pratique incontournable pour soutenir le développement d'un club d'aviron. 

Le sponsoring est un contrat d'affaires entre une entreprise et une organisation non commerciale (club, fédération,…). Une entreprise met des moyens financiers ou matériels à disposition d’une organisation, en échange d’une contrepartie préalablement fixée.

L’objectif du sponsoring : une relation gagnant/gagnant entre les 2 parties contractantes.
 

  Le sponsoring de projet 

Une entreprise soutient une activité spécifique d’une organisation non commerciale. 
Exemple : sponsoring d’un événement sportif

Le sponsoring structurel 



Une entreprise soutient une organisation non commerciale dans sa globalité. 
Exemple : parrainage d’un club

 

La demande : le gage de la crédibilité

Les entreprises reçoivent aujourd'hui de multiples demandes de sponsoring. La demande doit être :

  • Concrète
  • Intégrer un plan financier complet
  • Précise et réfléchie 
  • Adaptable à un sponsoring alternatif

Avantages pour l'entreprise 

  • Objectif de Notoriété
  • Objectif d’Image
  • Objectif de Vente
  • Objectif de Relations Publiques 

 

Les étapes du sponsoring 

Il est avant tout nécessaire de faire l’inventaire des sponsors potentiels pour votre club, et préparer soigneusement les dossiers de sponsoring. 

Le dossier de sponsoring : l’élément indispensable

  • Une présentation succincte de l’organisation qui porte le projet
  • Une description du projet
  • Une proposition de sponsoring
  • Une estimation budgétaire

Le rendez-vous

Un dossier de sponsoring sans suivi ne donnera aucun résultat. Pour convaincre un patron, rien de tel qu’un rendez-vous personnalisé !

Le contrat

Une fois l’accord passé entre l’entreprise et l’organisation sportive, il faut impérativement le mettre par écrit. Plus celui-ci sera précis, moins il y aura de risque que des problèmes surviennent dans la phase d’exécution de l’accord.

Le suivi de l’accord de sponsoring

Après l’événement ou la compétition sponsorisée, ne jamais oublier d’assurer un suivi auprès du sponsor. 
A court terme, un tel suivi démontrera le professionnalisme de l’organisation et à long terme, permettra d’entretenir les relations avec les responsables de l’entreprise sponsor.